Historique

Le 30 avril 1598, l’Édit de Nantes fut rédigé et permit aux ressortissants hollandais installés dans la région le droit de propriété d’au moins la moitié des terres assainies et l’exemption de tous les impôts et taxes de l’époque.

Les Hollandais retournèrent chez eux suite à la révocation de l’Édit de Nantes (1685) après avoir fait don de leurs terrains aux communes, dont la gestion fut confiée exclusivement aux habitants des villages.

La Maratte est l’un des rares terrains dont les villageois sont toujours propriétaires. L’amicale du Village d’Arceau a été créée en 1974 afin de faire vivre ce lieu, de l’entretenir, de l’embellir et de proposer des animations chaque année, faisant ainsi perdurer une tradition de fêtes communautaires vieille de plus de 330 ans.

L’amicale

L’Amicale du village d’Arceau organise au cours de la période estivale différentes manifestations sur le site de la Maratte. Vides-grenier, Bourses auto-moto, concours de pétanque, concerts… Et toute l’année, un rassemblement de voitures de collection se déroule en matinée le quatrième dimanche de chaque mois. Voilà plein d’occasions de se retrouver dans notre joli village !

Afin de faire partager la vie d’Arceau et l’évolution de son amicale, l’association a créé un journal baptisé La Gazette d’Arça. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le héron pour emblème

Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où un héron au long bec emmanché d’un long cou. Il côtoyait notre étang, venant de découvrir gîte et couverts dont il était le seul à profiter. Pourquoi donc s’en priver?

Fier, immobile dans les brumes matinales, il guettait, telle une sentinelle silencieuse, l’arrivée des bénévoles. La loi de l’ancienneté étant de son côté, l’animal s’affranchit de toute cotisation. Décision fut donc prise en échange d’utiliser — avec sa permission — son image. Voilà pourquoi l’emblème de l’Amicale du village d’Arceau est un héron.